Ecrit par Pierre-Antoine FOREAU le 17 mars 2020 09:26:16

Analyse Marché des Céréales et Engrais, Infos Coronavirus

Infos : COVID-19 Nous assurons la continuité de nos services : Nos équipes travaillent dès aujourd'hui en télétravail et continuent à répondre à vos questions, vos demandes de prix, ... Pour le moment la logistique tient, nous enregistrons quelques retards et de l'attente sur les points de déchargement (en céréales) et chargement (en engrais) mais pas de contre indication. Pour les commandes de phytos, semences, ... elles partent bien de notre dépôt de Chartres sans problème.

Afin de fluidifier les échanges, nous vous invitons à appeler nos services directement sur leurs portables :

Secteur NORD : Marie Sophie VIGROUX au 07 72 40 51 56
Secteur CENTRE : Louis GAULIER au 06 45 08 89 78
Secteur OUEST : Marie POUZOL au 06 07 81 17 04
Secteur SUD : Hector POINTEAU au 07 85 97 87 30
Pierre-Antoine FOREAU : 06 14 14 19 99
Vincent GUILHEM : 06 72 11 00 52

 

La purge des marchés financiers / pétroliers a mis sous pression les matières premières et dorénavant, les opérateurs / investisseurs attendent de voir comment le monde réagira à la crise qui se dessine. La pandémie du coronavirus impacte durement certains secteurs, poussant des pays à stopper net leur activité économique.

 

Blé tendre : Le marché du blé n'en finit plus de reculer : Une nouvelle baisse de l’euro soutenait un peu le blé français. Par ailleurs, l’activité à l’export reste dynamique avec près de 700kt de blé expédiées vers les pays tiers depuis début mars, ce qui porterait le cumul 19/20 à presque 8,50Mt.

Avis de marché : 👇 Baissier

Voir l'analyse marché complète | Voir les prix départ ferme

 

Colza : Le colza ou l'art de la chute libre :Le colza restait sous pression malgré une (timide) réaction du pétrole et une baisse de l’Euro. Le marché reste dans les mains d’opérateurs qui veulent voir les prix baisser et dans le contexte global actuel, il est difficile de réagir pour la graine européenne. Le marché est totalement déconnecté de la situation fondamentale, limitant tout commentaire sur l’évolution des bilans 2020 pour expliquer l’attitude des prix à court terme.

Avis de marché : 👇 Baissier

Voir l'analyse marché complète | Voir les prix départ ferme

 

Maïs : Pas de rebond pour le marché du Maïs Grain : Dans son dernier rapport, l’USDA a effectué peu de modifications. En effet, seules les estimations des stocks de fin de maïs évoluent à 297,34Mt (vs 297,21Mt en février). Toutefois, la publication de ce rapport a eu très peu d’effet sur le marché. En Argentine, nous rapportons une légère période de sécheresse sur le centre du pays qui, couplée avec des températures élevées, pourrait causer un stress hydrique alors que les maïs sont à un stade de développement avancé.

Avis de marché :👇 Baissier

Voir l'analyse marché complète | Voir les prix départ ferme

 

Engrais : Au global le marché des engrais est stable : Les spécialistes du secteur sont inquiets sur la logistique des semaines à venir, le fonctionnement des usines, ainsi que la fermeture des frontières pourrait créer de la pénurie. La campagne de réapprovisionnement en solution azoté se termine avec un faible taux d’utilisation sur mars lié aux conditions climatiques. Ce qui a permis de maintenir un prix stable, habituellement haussier sur cette période. Les prix nouvelle campagne sont également stables, voir légère tendance haussière. Les chutes des prix du gaz et du pétrole ne sont pas répercutées sur le prix des engrais. Les tarifs nouvelle campagne en TSP super 45 sont disponibles pour une livraison mai-juin 2020.

Avis de marché :👉 Stable

Voir les prix départ ferme

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 02 42 14 00 01. 

RECEVEZ LES NEWS

prix céréales et engrais

ARTICLES POPULAIRES

Blé Tendre, Colza,

Analyse marché des...

Colza

Pourquoi fixer votre...

Céréales

Dois-je vendre ma...

VIDEO NEWS

FLASH NEWS