blé-01

Analyse marché des céréales, cours Blé, Colza, Maïs

Sujet: Flash Marché
0 Comments

Voici notre analyse marché de la semaine, simplifiée, car Thibault notre habituel rédacteur est en vacances. Reprise de l'analyse la semaine prochaine.

 

Le blé tendre reste dans sa tendance baissière

Cette semaine est encore marquée par la baisse des cours du blé, créant de nouveaux points bas sur les différentes échéances à cause des bonnes récoltes européennes et en Mer Noire. De ce fait, le blé français reste compétitif sur la scène internationale comme l’a montré la vente au GASC fin août. L’Arabie Saoudite a acheté 780 000 tonnes de blé pour un prix moyen de 217.79$/T CAF suite à un appel d’offres déposé fin de semaine dernière. Cet appel d’offres est le 1er autorisant les importations de blé en provenance de la Mer Noire.

Cette semaine, les opérateurs vont rester prudent avant l’annonce de l’USDA de jeudi qui devrait revoir le rendement et la production de maïs américain. Sur Euronext, l’échéance septembre se clôture demain.

Avis de marché : baissier

Maïs : Marché calme dans l’attente du rapport USDA jeudi

Les prix du maïs Euronext étaient encore orientés à la baisse cette semaine, venant hésiter sur la zone de support à 161€/T. Dans son rapport, FranceAgriMer estime les maïs comme bons et très bons à 61%, stable par rapport à la semaine dernière, contre 58% l’an dernier à la même date.

Cette semaine sera marquée par le rapport de l’USDA jeudi soir et ses estimations de productions. Le rendement en maïs est attendu à 167.2 bushel/ acre (10.48 T/Ha) par les opérateurs outre Atlantique, contre 169.5 bpa (10.63 T/Ha) annoncé par l’USDA dans le rapport du 12 aout. INTL FC Stone estime de son coté un rendement à 168.4bpa pour une production à 13.8 milliards de bushels.

La production de maïs américain est attendue à 13.672 milliards de bushel (347MT) par les opérateurs, contre 13.901 milliards de bushel (353MT) pour l’USDA en aout.

Avis de marché : Neutre

Le colza reste dans sa tendance haussière

Le colza français reste dans sa tendance haussière suite à la faible récolte de cet été. Cette semaine, les opérateurs suivront également les estimations de production de soja américain de l’USDA. Les attentes des opérateurs sont de 47.2 bpa (3.17 T/Ha) contre 48.5 bpa (3.28T/Ha) le mois dernier. La production est attendue à 3.68 milliards de bushel. Le cours de l’huile de palme à Kuala Lumpur se maintient, renforçant ainsi les cours des autres huiles et permettant de l’intérêt pour le colza.

Avis de marché : Haussier

Sujet(s): Flash Marché

Ecrit par Pierre-Antoine FOREAU

Président fondateur

Donnez nous votre avis

    Vous devriez aussi regarder

    Donnez une nouvelle dimension à votre ferme

    Restez informé des actualités agricoles, et ne loupez plus les meilleures opportunités du marché des céréales, engrais, phytos et semences.

    Prenez le virage et rejoignez notre réseau de 5000 agriculteurs !