blé-01

ENGRAIS : marché toujours atone

Sujet: Flash Marché
0 Comments

Semaine 50 | 10 décembre 2018

Voir les prix engrais 'rendu ferme' ici

 

Résumé de la semaine

La semaine dernière et celle qui arrive devront vraisemblablement ressembler aux trois derniers mois de la campagne d’engrais. Les affaires devraient sérieusement reprendre première quinzaine de janvier sur le marché français. Les commandes sont pour l’instant rares, et certains besoins des agriculteurs ne sont pas couverts. Cela concerne surtout les derniers passages d’azote pour la qualité des céréales ou les apports d’azote sûr maïs par exemple (urée).

 

Beaucoup d’achats ont été effectués tôt dans la campagne, de février à mi-juin, lorsque les prix étaient plus qu’abordables. Les couvertures pour la campagne 2019 avaient même de l’avance, mais depuis, beaucoup de retard a été prit. Ce retard ne pourra pas être rattrapé cet hiver, car les usines ne tourneront pas si les commandes en cultures n’ont pas été effectuées. Cela concerne les produits assez spécifiques, comme des NPS, ou des NS.

 

Les produits comme l’azote liquide ne devraient pas manquer, mais leurs disponibilités vont sans doute être limitées par le transport. Les camions et les transporteurs ne pourront pas assumer les livraisons de commandes sur 15 jours alors qu’en temps normal, cela se fait sur trois ou quatre mois.

 

De nombreux acteurs commencent à se questionner sur les utilisations de l’azote liquide. en effet, au vu des prix de cette dernière par rapport à l’ammonitrate 27, les rapports qualité-prix ne sont pas justifiés. En fonction de la localisation des exploitations, l’ammonitrate 27 peut se retrouver moins onéreux que la solution azotée.

 

Pour les phosphates, le DAP subit quelques pertes à cause du manque de commandes.

En effet, les bateaux arrivent à grands pas, et ils ne sont pas entièrement vendus pour certains. Pour éviter des frais de stockage trop importants, les vendeurs baissent de quelques euros leurs prix, mais rien de très significatifs. Il est aussi important de rappeler les prix de ces dernières années (600-800€/t) pour le DAP. On peut donc dire que nous avons eu une grosse augmentation par rapport à l’année dernière, mais les prix restent dans la moyenne de ces dix dernières années.
Le thiosulfate d’ammonium subit une hausse de 25€ pour les livraisons janvier-février (fin des mortes-saisons).

 

prevision engrais semaine 50

 

Voir les prix des engrais rendu ferme ici

 

réunions hivernales_MailRS 

Sujet(s): Flash Marché

Ecrit par Pierre-Antoine FOREAU

Président fondateur

Donnez nous votre avis

    Vous devriez aussi regarder

    Donnez une nouvelle dimension à votre ferme

    Restez informé des actualités agricoles, et ne loupez plus les meilleures opportunités du marché des céréales, engrais, phytos et semences.

    Prenez le virage et rejoignez notre réseau de 5000 agriculteurs !